Promouvoir l’enseignement
de la psychiatrie
Structurer, dynamiser et perfectionner l’enseignement de la psychiatrie en France, et veiller à la qualité des formations dispensées aux futurs psychiatres : c’est l’une des missions principales que le CNUP poursuit aux côtés des Conseils nationaux d’université (CNU), en étant l’interlocuteur privilégié du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
À ce titre, le CNUP élabore les programmes d’enseignement et actualise régulièrement le référentiel des études de médecine de deuxième cycle. Sa 4e version est d’ailleurs prévue en fin d’année universitaire 2024.
Le CNUP rédige également les fiches du livret de suivi des apprentissages (LISA), des fiches résumées d’enseignement à destination des externes et sur tous les modes d’examens (SSD, ECOS).
Soutenir la recherche
En psychiatrie, comme dans toute discipline médicale, la recherche clinique collaborative est essentielle pour explorer toutes les pistes d’amélioration des soins et du mieux-être des patients. Le CNUP s’engage à soutenir une recherche de qualité et de haut niveau en relayant les initiatives des équipes investies au niveau local et au sein des réseaux nationaux et en appuyant ceux qui souhaitent s’y impliquer.
Renforcer la qualité
des soins en psychiatrie
La qualité et la pertinence des soins sont au cœur de l’avenir de la psychiatrie. Elles sont également centrales dans les préoccupations des usagers.
Le CNUP met tout en œuvre pour développer une démarche qualité en son nom propre et/ou en partenariat avec des associations et organismes qui partagent les mêmes objectifs.
Réunir la communauté des acteurs en psychiatrie et les représenter
Conscient de la place qui doit être celle de la psychiatrie dans notre système de soins actuel, le CNUP poursuit une mission essentielle de coordination et de représentation de la discipline dans toutes ses composantes et pour tous types de patients (adultes, enfants et adolescents) :
- En réunissant, au plan national, les professeurs des universités-praticiens hospitaliers (PU-PH), les maîtres de conférences des universités-praticiens hospitaliers (MCU-PH), les praticiens hospitalo-universitaires (PHU), les chefs de cliniques à la faculté-assistants des hôpitaux (CCA) et les praticiens hospitaliers (PH) chargés de fonctions universitaires d’enseignement et/ou de recherche en psychiatrie.
- En représentant les universitaires de psychiatrie auprès des organismes de recherche, des sociétés savantes, des pouvoirs publics et des instances intéressées tant en France que sur le plan international.
- En faisant connaître la position du Collège, notamment par la tenue régulière d’assises.
Dans sa mission de représentation de la profession, le CNUP répond également aux diverses sollicitations des organismes officiels comme les ministères de tutelle de la Santé et de l’Enseignement supérieur, des associations de la santé mentale ou encore des médias.
Enfin, nous prenons régulièrement position pour de grandes causes en lien avec la promotion ou la défense de notre discipline, souvent en partenariat avec d’autres acteurs du domaine.
En 2025, la Grande cause nationale sera… la psychiatrie !
La santé mentale est un véritable enjeu de santé publique : selon des données récentes de l’OMS, un Français sur cinq est touché par un trouble psychiatrique ou psychique, soit 13 millions de personnes.
La Grande cause nationale 2025, dans laquelle la campagne #ChoisirPsychiatrie s’inscrit pleinement, s’articulera autour de quatre objectifs prioritaires :
la déstigmatisation,
car il est essentiel de changer le regard des Français sur les troubles psychiques et les troubles mentaux
le développement de la prévention et du repérage précoce,
grâce à des actions de sensibilisation et de formation dans toutes les sphères de la société
l’amélioration de l’accès aux soins partout sur le territoire français,
en s’appuyant sur la gradation des parcours, le développement des nouveaux métiers de la santé mentale, en veillant aux soins des personnes les plus fragiles et présentant les troubles les plus complexes
l’accompagnement des personnes concernées dans toutes les dimensions de leur vie quotidienne,
comme la formation, l’emploi, le logement, l’accès aux loisirs, etc.
Pour guider cette initiative, les pouvoirs publics s’appuieront sur la feuille de route nationale Psychiatrie et santé mentale 2018-2026 pour renforcer les actions déjà engagées dans le champ de la santé mentale.
À lire aussi
Pourquoi
#ChoisirPsychiatrie
ChoisirPsychiatrie est une campagne d’intérêt public qui vise à redonner ses lettres de noblesse à une spécialité souvent méconnue et objet de nombreux stéréotypes.
Qui nous
sommes
Nous sommes le CNUP, l’AFFEP et l’AMNEF. Ensemble, nous portons haut, fort et loin la voix et l’image de notre profession.
Profession
psychiatre
La psychiatrie sauve des vies ! Le psychiatre occupe d’ailleurs une position centrale dans l’écosystème de la santé mentale pour une prise en charge de qualité des patients.
Retrouvez #ChoisirPsychiatrie
Focus sur le métier, conseils, agenda, notamment les dates des Nuits de la psychiatrie : venez découvrir la psychiatrie là où vous ne l’attendez parfois pas !
Des contenus informatifs sur la formation, la profession et les rencontres incontournables de la profession vous attendent sur notre compte LinkedIn…
Coup de foudre, perspectives scientifiques, richesse du métier : abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour savoir pourquoi ils et elles ont choisi psychiatrie !