Accueil   >  #Choisir Psychiatrie : la campagne   >  Pourquoi #Choisir Psychiatrie ?

Pourquoi
#Choisir Psychiatrie ?

#ChoisirPsychiatrie est une campagne d’intérêt public qui vise à redonner ses lettres de noblesse à une spécialité souvent méconnue et objet de nombreux stéréotypes. Le CNUP, l’AFFEP et l’AMNEF ont donc décidé d’unir leurs forces pour mettre en lumière une profession profondément scientifique et humaniste au cœur des enjeux de dégradation de la santé mentale en France.

Santé mentale :
des besoins croissants

Selon des données récentes de l’Organisation mondiale de la santé, 1 Français sur 5 est touché par un trouble psychiatrique ou psychique, soit 13 millions de personnes. Ces troubles recouvrent des pathologies aussi diverses que la dépression, en tête des affections les plus répandues, les troubles anxieux, bipolaires, post-traumatiques, neurodéveloppementaux, de l’alimentation ou encore la schizophrénie.

de la population générale
a connu un épisode dépressif en 2021,
dont 20,8 % des 18-24 ans

sera concernée par
la dépression au cours de sa vie

des enfants de 6-11 ans
seraient atteints d’un trouble de la santé mentale

Part des troubles psychiques et mentaux
dans l’absentéisme au travail

de dépenses de l’Assurance maladie,
avec un coût + de 23 Mds €/an


L’impact majeur des troubles psychiques en France

Les troubles mentaux et psychiques ont un impact majeur sur la vie de ceux qui en souffrent, leurs proches et sur l’ensemble de la société. Les personnes atteintes de troubles de la santé mentale ont une espérance de vie inférieure de 10 à 15 ans à celle de la population générale. La raison ? Les maladies somatiques qui y sont associées et la prévalence du suicide. Un chiffre qui les place très loin devant les cancers, les affections cardiovasculaires et les maladies neurodégénératives

Les maladies psychiatriques et la souffrance psychique ont également un impact médico-économique : elles constituent le premier poste de dépenses de l’Assurance maladie, devant les cancers et les maladies cardiovasculaires, soit plus de 23 milliards d’euros par an. Les troubles mentaux sont par ailleurs responsables de 35 à 45 % de l’absentéisme au travail. Leur coût économique et social est donc conséquent.

Sachant qu’environ la moitié des troubles de la santé mentale débutent avant l’âge de 14 ans, avec un pic d’apparition à 14,5 ans, et que l’espérance de vie des personnes qui en souffrent est très fortement réduite, il est urgent de les prendre en charge dès leur apparition. Car nous savons qu’une intervention précoce peut modifier leur évolution et améliorer la qualité de vie des patients.

Agir rapidement pour améliorer la prise en charge de la santé mentale

Ce constat alarmant sur l’état de la santé mentale en France, partagé par le ministre de la Santé et de la Prévention en octobre 2023, souligne la nécessité de repenser notre regard sur la psychiatrie en France, car notre spécialité pâtit de ses représentations erronées quand il s’agit d’attirer de jeunes médecins.

Pour autant, la santé mentale est au cœur des préoccupations françaises, comme le montre notre premier baromètre d’image du métier de psychiatre, une étude réalisée par le CSA, en collaboration avec l’ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France) et l’AFFEP (Association française fédérative des étudiants en psychiatrie). Les enjeux sont considérables et chacun de nous peut être concerné : un Français sur cinq est touché par des troubles psychiatriques et sept sur dix expriment le besoin de prendre soin de leur santé mentale.

Il nous appartient donc, à nous, professionnels en exercice, de raviver la flamme et faire renaître l’intérêt des étudiants en médecine pour cette spécialité mal connue et pourtant si essentielle. Il en va de notre responsabilité collective et sociétale, pour contribuer à une société en meilleure santé. C’est l’objet de l’appel lancé aux étudiants et futurs médecins avec la campagne #ChoisirPsychiatrie.

Pour aller plus loin :
Consulter le baromètre d’image du métier de psychiatre


Une profession à réenchanter

En 2023, lors de l’Examen classant national, qui permet aux étudiants d’accéder aux différentes spécialités en fonction de leur ordre de classement, 67 des 547 places en psychiatrie sont demeurées vacantes.
Si ce n’était malheureusement pas la première fois, c’est pour nous le symbole d’une spécialité victime des idées reçues. Symbole des opportunités manquées pour bâtir un système de soins moderne et adapté aux défis contemporains.

Lutter contre les idées reçues

Univers anxiogène, opaque, discipline médicale la moins prestigieuse, recherche moins intéressante que dans les autres disciplines, métier difficile et pesant psychologiquement : les stéréotypes ont la peau dure ! Autant d’affirmations, qui sont factuellement fausses, mais toujours tenaces dans l’inconscient collectif alors même que les pratiques se sont considérablement transformées et ont rompu avec les pratiques asilaires.

La psychiatrie est pourtant une discipline médicale riche, nourrie de considérations éthiques, philosophiques et sociétales et embrassant les défis de notre société contemporaine.

Pour aller plus loin :
Stop aux stéréotypes !

Inciter les étudiants à choisir la profession

L’objectif de la campagne ? Réenchanter la profession en déconstruisant les idées reçues et en faisant la lumière sur une branche de la médecine parfois mal (re)connue, véritablement engagée pour des soins accessibles et inclusifs et des accompagnements thérapeutiques modernes et efficaces.

Pour nous, chaque patient est le protagoniste central de ses soins, avec une attention particulière à son projet de vie et à ses conditions de rétablissement. En cela, la psychiatrie est une discipline à la croisée des sciences et des humanités, fondée sur le principe de l’evidence-based medicine. Mieux, elle est l’archétype de la médecine et le fer de lance de la recherche médicale.

Pour aller plus loin :
Profession psychiatre


Le dispositif #ChoisirPsychiatrie

Pour porter la campagne #ChoisirPsychiatre, nous avons mis en place un dispositif fondé sur le partage d’une information de qualité afin d’aider les étudiants à mieux cerner les enjeux du métier de psychiatre et ses différentes spécialités. Clinique, enseignement, recherche, interface avec tant d’autres acteurs des champs de la santé, du social, de l’éducatif : la psychiatrie est tellement riche et diverse que c’est une discipline à part entière !

Un écosystème digital

Promouvoir notre beau métier, c’est le rendre accessible au plus grand nombre. C’est tout l’objet du site Internet Choisir Psychiatrie où les aspirants psychiatres retrouveront toute l’information dont ils ont besoin pour s’orienter et faire les bons choix au bon moment grâce à un décryptage pédagogique de la maquette du DES.

De nombreux psychiatres se sont prêtés au jeu de l’interview pour raconter pourquoi ils ont choisi psychiatrie. Ces vidéos instructives, ponctuées d’anecdotes parfois cocasses, sont disponibles sur notre chaîne YouTube régulièrement alimentée. Abonnez-vous !

Enfin, pour dialoguer, échanger, questionner, reprendre notre souffle avec un peu de légèreté, aussi, nous animons trois comptes sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram et Facebook. Nous vous y attendons nombreux !

Événement


Des événements originaux :
les Nuits de
la Psychiatrie

D’aucuns croient que la psychiatrie est un univers anxiogène et corseté… nous allons vous prouver le contraire ! Chaque année, des Nuits de la psychiatrie seront organisées partout en France.

L’objectif ? Faire se rencontrer des étudiants en médecine, des internes en psychiatrie et des psychiatres en exercice pour faire naître la petite étincelle lors d’une série de speed dating. Ces échanges informels à bâtons rompus seront suivi d’une soirée conviviale, gourmande, pétillante et dansante (dont vous repartirez même avec un pin’s). Elles auront lieu le 31 janvier 2025 simultanément dans plusieurs villes. Strasbourg, Lille, Tours, Grenoble, Lyon, Bordeaux, Paris/Sorbonne Université, Clermont-Ferrand organiseront cette première édition. Serez-vous les prochains ?

Suivez notre actualité ici et sur les réseaux sociaux pour connaître les lieux des Nuits de la psychiatrie dans votre région !

Un film inspirant


La psychiatrie sauve des vies ! Écoutez l’histoire de Thomas dans ce film de campagne…


Promouvez les Nuits de la psychiatrie !

Affiches, kit de communication : retrouvez ici tous les outils pour organiser des Nuits de la psychiatrie dans votre ville !