Accueil   >  Devenir psychiatre   >  Le parcours pour devenir psychiatre

Le parcours pour devenir psychiatre

Après 6 années d’études de médecine, l’heure est venue de se spécialiser ! Car plus qu’une spécialité, la psychiatrie est une discipline en soi tant ses objets, ses enseignements et ses pratiques sont riches et nombreux. Options précoces et tardives, stages : tour d’horizon de la maquette pour faire les bons les choix au moment.

Un parcours progressif vers plus de spécialisation

Le DES, ou Diplôme d’études spécialisées en psychiatrie, court sur période d’au moins 10 semestres. Il est encadré par la maquette, véritable bible du psychiatre apprenant, où chacun et chacune se verra notamment proposer des options pour se diriger vers l’une des nombreuses spécialités.

La maquette, boussole de la formation

Applicable à l’ensemble des étudiants qui ont débuté la première année du Diplôme d’études spécialisées (DES) à la rentrée universitaire 2022, la nouvelle maquette du DES en psychiatrie s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’internat initiée en 2017 et modifiée par l’arrêté du 9 mars 2022.

Son objectif ? Proposer aux internes une formation théorique et pratique plus précoce et plus complète, dans une approche d’acquisition progressive des connaissances et compétences. La maquette détaille le parcours des cinq années qui composent désormais l’internat, articulé en trois phases :

  • la phase socle (1re et 2e années), où l’étudiant choisit son option précoce, établit son projet professionnel et ses objectifs pédagogiques, et oriente son parcours de recherche et son sujet de thèse
  • la phase d’approfondissement (3e et 4e années), à l’issue de laquelle l’étudiant soutient sa thèse
  • la phase de consolidation (5e année), dernière année avant de se lancer dans le formidable métier de psychiatre !

Pour aller plus loin :
Télécharger la maquette

Zoom sur les options

Pour garantir une plus grande spécialisation, les étudiants ont la possibilité de choisir des options, réservées aux internes du DES en psychiatrie, ou de suivre des formations transversales spécialisées, accessibles à plusieurs spécialités en médecine.

Depuis 2022, les options sont divisées en options précoces et tardives. À l’issue de la phase socle, les étudiants en psychiatrie sont invités à choisir leurs options précoces pour se spécialiser en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (PEA) ou en psychiatrie de l’adulte (PA).

Quant aux options tardives, facultatives, elles sont choisies au cours de la phase d’approfondissement. Les étudiants qui ont suivi les enseignements de la PA auront le choix parmi l’ensemble des 3 options tardives, à savoir la psychiatrie de la périnatalité, la psychiatrie de l’adulte et la psychiatrie de la personne âgée. Ceux qui ont suivi le cursus de la PEA en option précoce pourront choisir la psychiatrie de la périnatalité ou celle de l’adulte. Ces options étant facultatives, l’exercice mixte de la profession reste possible pour tous les psychiatres.

Enfin, les internes en psychiatrie qui le souhaitent peuvent également accéder à de nombreuses formations transversales spécialisées, dont l’addictologie, le sommeil, la nutrition appliquée, la douleur, les soins palliatifs ou encore la pharmacologie médicale/thérapeutique.

Les stages : aiguiser ses connaissances théoriques sur le terrain

L’acquisition des connaissances et des compétences se fait aussi à travers des stages qui ponctuent les trois phases de la spécialisation en psychiatrie, avec une autonomie croissante dans l’exercice de la pratique en fonction de la phase du parcours où se situe l’étudiant. Plus nombreux et plus diversifiés qu’auparavant, ils permettent aux étudiants d’approcher des modes d’exercice et des types de structures variés.

Les stages peuvent être réalisés en milieu hospitalier et extrahospitalier, en exercice libéral, mais aussi à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police pour ceux qui choisiront l’option légale. Bien sûr, il convient de bien choisir son service d’accueil en fonction de la phase du parcours dans laquelle on se situe. Tous les services ne sont en effet pas agrémentés pour recevoir, par exemple, des étudiants en phase 3 qui bénéficieront d’une plus grande autonomie.

Quant aux stages libres, le choix est très ouvert ! Les étudiants peuvent ainsi les réaliser dans une spécialité en psychiatrie, comme le trouble du comportement alimentaire ou la psychiatrie de liaison par exemple, ou hors psychiatrie, notamment en gériatrie, en neurologie, en pédiatrie, en médecine interne, aux urgences, mais aussi en santé publique, en médecine légale, en médecine du travail, etc.

Pour aller plus loin :
La spécialité psychiatrie décryptée sur futur-interne.com


La maquette en image

Parce qu’une image vaut mille mots, selon le célèbre adage, retrouvez dans cette infographie les différentes étapes clés du parcours de spécialisation pour faire les bons choix au bon moment !

Le DES en psychiatrie en bref

À lire aussi


De nombreux
débouchés

Public, privé recherche : la psychiatrie, c’est une myriade de possibilités pour faire évoluer sa carrière au fil du temps.

En savoir plus

La psychiatrie,
fer de lance de la recherche médicale

Interface cerveau-machine, appréhension du fonctionnement du cerveau humain, approches psychothérapeutiques : la recherche en psychiatrie est tous azimuts !

En savoir plus

Profession
psychiatre

La psychiatrie sauve des vies ! Le psychiatre occupe d’ailleurs une position centrale dans l’écosystème de la santé mentale pour une prise en charge de qualité des patients.

En savoir plus