La science et l’humain aux fondements du care
Exercer la psychiatrie dans les règles de l’art, c’est connaître les dernières données de la recherche scientifique. Et c’est surtout les appliquer dans le cadre d’une relation respectueuse de la culture, du libre-arbitre, des aspirations et des ressources propres des patients pour une prise en charge médicale de qualité.
La pluridisciplinarité, au coeur de la recherche et du soin
La compréhension du psychisme et des affections psychiatriques comprend autant de facettes que le psychisme lui-même. Autant dire que cette complexité du cerveau et du psychisme, couplée à la coopération qui est dans l’ADN de la psychiatrie, sont gages de perspectives stimulantes pour l’étudiant comme pour le futur psychiatre !
La psychiatrie, fer de lance de la recherche médicale
Interface cerveau-machine, connaissance du fonctionnement du cerveau humain, approches psychothérapeutiques : la recherche en psychiatrie produit des résultats exceptionnels. Et grâce à la collecte de données à grande échelle, la psychiatrie connaîtra des avancées décisives dans les années à venir…
Carte blanche à
Des psychiatres passionés par leur métier se livrent sur leur quotidien, les enjeux, la recherche…
À lire aussi
Devenir
psychiatre
Choisir psychiatrie, c’est s’orienter vers une spécialisation riche et variée, à la croisée des sciences, de la technologie et des humanités. Avec à la clé de nombreux débouchés !
La médecine
de la psyché
Clinique, sémiologie, pharmacopée : c’est une discipline riche, qui nécessite un solide bagage scientifique et des interactions humaines de qualité.
Stop aux
stéréotypes !
Pourtant fondamentalement scientifique, la psychiatrie cristallise de nombreux stéréotypes et préjugés. Et si on tordait le cou aux idées reçues ?