La médecine de
la psyché
La psychiatrie est la branche de la médecine qui porte sur la santé mentale. Elle regroupe de nombreuses spécialités : psychiatrie de l’adulte ou de la personne âgée, de l’enfant et de l’adolescent, psychiatrie périnatale ou légale. En interaction avec de nombreuses autres disciplines médicales, elle vise à prendre en charge les patients de façon globale.
Stop aux stéréotypes sur la psychiatrie !
Discipline fondamentalement scientifique, la psychiatrie fait pourtant l’objet de nombreux préjugés. Côté patients, on l’associe encore trop souvent à l’enfermement et à la prise de traitements lourds et handicapants. Du côté des professionnels de santé, elle est parfois perçue comme peu innovante. Et si on tordait le coup aux idées reçues ?
Psy quoi ?
Le mot « psy » est utilisé dans le langage courant pour désigner différentes professions spécialisées dans la santé mentale : psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste… Pourtant, chacun a ses spécificités, qu’il s’agisse de formation, de compétences ou de champ d’intervention. Et si on faisait une mise au point ?
Ils ont choisi la psychiatrie
À lire aussi
Devenir
psychiatre
Choisir psychiatrie, c’est s’orienter vers une spécialisation riche et variée, à la croisée des sciences, de la technologie et des humanités. Avec à la clé de nombreux débouchés !
Profession
psychiatre
La psychiatrie sauve des vies ! Le psychiatre occupe d’ailleurs une position centrale dans l’écosystème de la santé mentale pour une prise en charge de qualité des patients.
Pourquoi #ChoisirPsychiatrie
ChoisirPsychiatrie est une campagne d’intérêt public qui vise à redonner ses lettres de noblesse à une spécialité souvent méconnue et objet de nombreux stéréotypes.